Podcasts, radio, télé

Free From Desire

Aline, 34 ans, n’a jamais été attirée par personne. Ni sexuellement, ni romantiquement. Aujourd’hui pourtant, elle attend un enfant. Un enfant fait par PMA, seule.

Dans ce podcast, elle raconte à quel point il a été difficile de réaliser et d’accepter son asexualité et son aromantisme, dans une société qui ne parle que de “ça”.

Retraçant avec humour son parcours depuis l’adolescence, elle se confie sur ses difficultés, ses doutes, ses petites victoires et ses questionnements. Des questionnements qui interrogent notre propre vision de l’amour, de la famille et du bonheur.

Elle décrit la contrainte à la sexualité dès le collège, la pression à avoir des rapports sexuels pour ne pas être exclue socialement, à se “réparer” psychiquement et physiquement pour pouvoir “s’épanouir” en couple. Et puis elle revient sur sa lente prise de conscience, la découverte d’un concept et d’une communauté qui ont changé sa vie, sa remise en question du sentiment romantique et sa nouvelle vision du célibat et de ses relations amicales.

Dans ce podcast, Aline nous montre que d’autres modèles sont à inventer pour construire les vies dont nous avons réellement envie et besoin.

Quelle place occupe la sexualité dans votre vie ?

Comprendre la diversité que l'on a longtemps cachée

Jusque très récemment, dans l'histoire contemporaine, la norme était le couple hétérosexuel, actif sexuellement. Mais ce modèle ne représente pas la diversité des situations. Aujourd'hui, on constate que beaucoup de personnes n'aiment pas tant le sexe que ça.

Pour les invités, l’idée que tout le monde veut du sexe et que le sexe contribue au bonheur est le dernier mythe à abattre. Nous avons commencé à déconstruire le couple, l’hétérosexualit

À la recherche du sperme parfait

Sommes nous tout·e·s égaux·les face au désir d’enfant ? Ce chemin vers la parentalité est pour certain·e·s semé d’embuches et de surprises. C’est le cas d’Aline Mayard, journaliste, qui a décidé de faire un enfant grâce à une PMA.

Très vite, des questions se posent autour du donneur : comment le choisir ? Quelles caractéristiques préférer chez lui ? Faut-il même le choisir, ou laisser le hasard faire le travail ?

« À la rechercher du sperme parfait » est une série d’Aline Mayard réalisée par V

‎Crac Crac : Sexe & No Sexe sur

Après après 3 saisons à décrypter absolument toutes les sexualités, il restait à CRAC CRAC un ultime territoire inconnu, celui justement où il n’y a pas de cul : ce qu’on appelle l’asexualité.

Qui sont les asexuel.les ou “ace” ? Est-ce subi ou voulu ? Pourquoi ne faut-il pas mélanger abstinence, chasteté et asexualité ? Peut-on vraiment préférer un plan cou à un plan cul ?

On en parle avec Laurie, asexuelle revendiquée, et Aline Mayard, journaliste queer et “ace”.

Je t'aime, etc... Asexualité : ne pas ressentir d'envie sexuelle

A 32 ans, Aline, une Parisienne a toujours été asexuelle (L’asexualité, dans son sens le plus large, est l’état d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre personne et/ou pour elle-même).
Dans un épisode de « Sex education » sur Netflix, elle a découvert la scène d’une adolescente qui se confie à une sexologue concernant sa non-sexualité.
Elle s'est, à ce moment-là, enfin retrouvée dans la culture pop.

Génération The L Word

Dix ans après sa dernière saison, The L Word revient. Ca méritait bien un podcast ! Chaque semaine, Aline et Lauriane, les créatrices des newsletters I like that et Lesbien Raisonnable, ont invité une personnalité française pour discuter de l'épisode de la semaine, de leur vie et de culture lesbienne. Ont été invitées Marion Seclin, Alice Pfeiffer, Marie Labory, Kevin Elarbi, Melissa Laveaux, Iris Brey, Tahnee et Jonas Ben Ahmed.
Au programme : dramagouines, ménopause, maternité, sexe, évolution des séries, mode, politique et Shane.